Projet AgriCulturel

Publié le par Lorrie Senly

'AgriCulturel'

Mon projet 'AgriCulturel' est de rencontrer des acteurs du domaine agricole traditionelle en m'investissant sur une période de six mois (Février à Août 2010) dans des projets associatifs intégrant l’agriculture paysanne dans une démarche sociale en Roumanie.


Habitant dans le Vercors, nombreuses sont les similitudes entre les espaces ruraux roumains et les terres du Vercors (climat tempéré, milieux karstique...).

Échanger sur des techniques agricoles alternatives aux techniques industriels me paraît opportun, pour préserver notre environnement, ainsi avoir des cultures saines, de qualités.
Mais c'est aussi faire le lien entre l'agriculture et la rencontre, la découverte d'une autre culture, ainsi nouer des relations, les entretenir. Comme un jardin: prendre le temps de construire et tisser ces liens, de les faire murir avec des personnes.
Je joue du saxophone et J'ai à cœur de découvrir également les coutumes, les traditions des communautés Tzigane et cela par le biais de la musique.

Ce projet, je le réalise seul, car c'est aussi le choix de pouvoir faire d'avantage de rencontres, que celles-ci me grandissent, me bâtissent. Mais à mon retour je veux transmettre et partager cette expérience surtout à un public jeune afin de les incités à réaliser des projets inter culturel.

Différentes structures accueilleront les deux expositions photographiques et sonores ainsi que la diffusion de deux films. lIs et elles auront pour thèmes: la vie et les techniques agricoles paysannes traditionnelles Roumaine et la culture de la musique Tzigane.
Ceci pour toucher aussi un public varié: scolaire,habitants de milieux ruraux (Vercors) et milieux urbains (agglomération grenobloise). La restitution à pour moi toute son importance dans ce projet, car elle dans la continuité du voyage, de la rencontre et de la retransmission de connaissance, et de valeurs.

 

Remerciemments:

 

Je remercie la commission departementale DDJS d'avoir selectionné mon dossier en tant que 'Defis jeunes'. Ce qui m'a permis d'obtenir une bourse pour realiser mon projet.

Je remercie tout particulièrement Celine Bachelot du PIJ de Villards de Lans et Thomas de l'association 'Cap Berriat' de m'avoir accompagné dans mes démarches.

Un grand merci egalement à toutes les personnes m'accueillant en Roumanie et qui permettent de faire vivre mon projet.

Merci aux structures qui offrent l'hospitalité à ma restitution:

- Cinema associatif ' Le Clap'

-  Lycées: Jean Prevost (villards de lans), Le granier (Chambéry)

- L'AFRAT

- Association AOLF (Paris)

- Maison Pour Tous de Villards de Lans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article